La mijoteuse est indiscutablement un appareil de choix pour cuisiner sans pression. Cependant, la négligence de certaines règles élémentaires peut vous réserver de mauvaises surprises. À travers ce guide, vous allez en apprendre davantage sur ces erreurs à ne pas commettre avec une mijoteuse.
Pour notre part, la marque Tristar est sans doute celle qui nous convenait le plus en termes de qualité et de fiabilité. Nous avons réussi à dénicher une mijoteuse Tristar dans cette sélection de produits. De plus, vous aimerez probablement voir cette liste de robots de cuisine recommandés pour vous aider à cuisiner comme un Chef.
Remplir la mijoteuse
Vous ne devez jamais remplir complètement la mijoteuse. De préférence, remplissez votre mijoteuse uniquement au niveau des 2/3. En effet, une mijoteuse trop remplie ne peut pas vous permettre de réussir vos recettes. En effet, la machine ne peut pas bien cuire les aliments si son remplissage n’est pas optimal. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez choisir de remplir en dessous de la moitié du volume de la mijoteuse. En effet, il est important de rappeler que la mijoteuse ne chauffe pas par le fond. Elle le fait plutôt par les côtés. Cela signifie donc que votre nourriture risque de brûler si l’équipement n’est pas rempli à la bonne hauteur. Vous pouvez toujours cuisiner avec une mijoteuse remplie en dessous de la moitié, mais en respectant une limite de temps pour la cuisson.
Oublier de rôtir la viande
Certains des fervents utilisateurs de la mijoteuse ne seront pas d’accord sur ce point. Après tout, l’utilisation que chacun veut faire de sa mijoteuse peut être très différente. Toutefois, la meilleure façon d’obtenir un goût exquis dans vos soupes et autres réalisations est de caraméliser la viande en avance. De plus, rôtir des morceaux de viande avant de les envoyer vers la mijoteuse n’est pas une opération chronophage. En quelques minutes, avec des oignons et de l’ail, vous n’aurez aucun mal à obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. De plus, cela aura pour avantage de relever considérablement le goût de toute la recette. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de nettoyer complètement la poêle après le passage de la viande. Au contraire, il est recommandé de racler le fond de la poêle et de le mélanger à la recette.
Oublier les étages
Ce sont les aliments au fond de la mijoteuse qui vont cuire les premiers. Vous pouvez jouer sur cette configuration en mettant au fond de l’appareil, les aliments qui mettent le plus de temps à cuire. Les légumes tendres et la viande quant à eux, occuperont la place du dessus.
Ouvrir le couvercle
Combien de fois n’avez-vous pas essayé d’ouvrir le couvercle de votre mijoteuse au cours d’une préparation ? Si vous vous êtes retenus, tant mieux pour vous. En effet, la mijoteuse doit demeurer hermétiquement fermée, ce qui signifie qu’à aucun moment vous ne devez envisager de soulever le couvercle. La moindre ouverture peut laisser s’échapper de la vapeur, ce qui demandera encore plus d’un quart d’heure à la mijoteuse pour revenir à son état de chaleur initiale. Cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas à un moment relever le couvercle. Cependant, vous ne devrez le faire qu’en fin de cuisson. Attendez de préférence un quart d’heure avant la fin de la cuisson pour incorporer à votre recette tous les ingrédients qui ne mettent pas beaucoup de temps à cuire. Parmi eux, on retrouve notamment le riz, les petits pois, les pâtes, etc.
Verser beaucoup de liquide
La particularité de la cuisson au four ou à la poêle est qu’une partie du liquide s’évapore pendant le processus. Par contre, ce phénomène n’a pas lieu avec la cuisson à la mijoteuse. De plus, il faut également compter avec le liquide que les aliments vont eux-mêmes produire et qui viendra une fois de plus s’ajouter au liquide déjà présent dans la mijoteuse. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une quantité anormale de liquide à la fin de la cuisson, l’idéal est de ne pas en mettre beaucoup dès le début. Cependant, il existe toujours une solution pour diminuer la quantité de liquide de votre mijoteuse. Il suffit d’enlever le couvercle en toute fin et de faire bouillir le contenu. Cette manière de procéder peut porter ses fruits, mais vous remarquerez qu’elle est assez longue.
Ne pas épaissir la sauce
Il existe plusieurs moyens pour réussir à obtenir la sauce la plus épaisse. La première est de mettre la viande dans de la farine afin de l’y enrober. Vous pouvez également procéder autrement en délayant de la fécule de maïs dans de l’eau. Ajoutez le tout en moyenne un quart d’heure avant la fin de la cuisson.
Laisser de côté les recettes de la mijoteuse
Rien ne vous oblige à commencer la recette dans la mijoteuse. Vous pouvez parfaitement débuter ailleurs, dans un four ou dans une poêle par exemple. Par ailleurs, il vous est recommandé de privilégier uniquement des recettes qui sont effectivement réalisables à la mijoteuse. Si elles ne le sont pas ou qu’elles prennent beaucoup plus de temps que prévu, vous devrez utiliser un autre moyen pour les réaliser.